Les participants témoignent...

Lettre de Alice à sa coach Liana:


"Si je pense à celle que j’étais il y a un an, je peux dire avec plaisir que je ne suis plus la même. J’étais une boule d’inflammation à cause de problèmes de santé mais surtout à cause de ma colère qui venait de raisons diverses et variées.

 

Au début de mon parcours en Mincithérapie, je me suis fait licencier et heureusement que c’est arrivé à ce moment-là car j’ai appris à surmonter mon stress et à apaiser ma colère et mes peurs autrement qu’en me consolant avec de la nourriture et à reprendre confiance en mes compétences.

 

Il y a quelques mois, j’ai eu un gros souci de santé que j’ai beaucoup mieux vécu que les problèmes que j’ai eus il y a quelques années. Je me souviens avoir utilisé des exercices de respiration et de méditation afin de ne pas paniquer lors des examens.

 

Lors de ces mois de Mincithérapie, j’ai renoué avec une partie de moi que j’avais enfouie bien profond. Pendant des années, à partir de mes études en psychologie, j’ai voulu rentrer dans un moule de “normalité”. Il y a un an ou deux, une phrase sur FB m’a touchée, “A force de vouloir rentrer dans le moule, on devient tarte.” En fait, j’ai commencé à grossir lors de mes études ; est-ce que mon corps voulait déborder du moule pour m'empêcher d’y entrer ou d’y rester ?

 

Je me suis souvent fait la réflexion au long de ces années, que j’avais peur de perdre du poids car j’avais peur de redevenir celle que j’étais quand j’étais mince. Mais je ne peux pas redevenir celle que j’étais car j’ai vécu et appris beaucoup de choses depuis. Et pourtant, j’avais besoin de me reconnecter à ces choses qui faisaient de moi qui je suis : la créativité, l’histoire, la nature, l’ésotérisme, la médecine traditionnelle chinoise… Mais je n’étais pas prête, pas prête à assumer mes différences.

 

Je n’ai perdu “que” 4-5 kg mais je me suis réconciliée avec moi-même et je me suis libérée du poids familial, du poids social, du poids de la colère et celui de la culpabilité. Bref, je suis plus légère et je peux envisager l’avenir de manière plus sereine."

 

Alice, Novembre 2019

 


De: Chloé <______________@gmail.com>

Objet: MERCI

Date: 6 septembre 2019 15:04:02 UTC+2

À: France Verheyden <franceverheyden218@yahoo.fr>

 

Bonjour France, 

 

J’espère que vous allez bien. 

 

J’ai beaucoup apprécié le module 1. Ce qui est super c’est la diversité des outils proposés et toutes les différentes techniques que vous abordez. C’est dynamique et enrichissant et surtout loin d'être rébarbatif.

J’ai juste un bémol qui concerne la feuille de route à remplir chaque jour… je n’y parviens pas, je fais un blocage total car ça me rappelle trop Weight Watchers et ça m’agace mais ça c’est purement subjectif et je suis sûre que ça convient à la majorité. 

 

Ma grosse prise de conscience et que pour perdre du poids, il est nécessaire que j’aime d’abord mon corps. Je ne peux plus me dire : je m’aimerai une fois que j’aurai perdu tant de kilos… non car ça ne fonctionne pas ainsi. Les quelques kilos que j’ai accumulés ont leur raison d’être et ils me servent ou m’ont servie à qqch (à découvrir à quoi) sinon ils ne seraient pas là. Mon corps est génial car il est en pleine forme, en santé et il m’a permis de faire 2 beaux enfants en pleine santé également.

Je découvre également que je « gère »  pas mal d’émotions avec la nourriture ou du moins tente de les "calmer" par ce biais soit en me disant que ça me sert de réconfort si les émotions sont plutôt à tendance négative ou que ça me sert de récompense si les émotions sont positives mais c’est un cercle vicieux car ensuite je culpabilise. 

 

J’utilise certains outils que vous nous apprenez. Je trouve que vos outils sont une mine d’or. Je les ai mis dans une belle boîte achetée pour l’occasion et parfois j’en tire un au hasard quand je sens que j’ai besoin d’une béquille.

 

Je m’ouvre de plus en plus à différentes lectures sur la spiritualité, le sens de la vie etc. et je dois dire que votre programme tombe pile poil car il suit également ce courant, je trouve. 

Et surtout ce que j’adore c’est que votre méthode est bienveillante. Il n’est aucunement question de dire ; il faut perdre du poids, c’est plus possible etc. non c’est doux, ça va étape par étape, on prend d’abord conscience du rôle que jouent nos kilos, quelle est leur utilité etc.  C’est top ! 

 

Je débute donc le 2ème module cette semaine, avec plaisir ! 

 

Belle journée et bon week-end, 

 

Chloé 

 


« J’ai perdu 35kg sans faire de régime alors que j’avais déjà tout essayé. Je sais maintenant ce qui me fait du bien ou du mal, je sais enfin pourquoi la nourriture m’a accompagnée toute ma vie. Par cette thérapie, j’ai eu la chance de corriger ces années et de changer mon rapport à la nourriture. Je suis différente, plus forte, plus sûre de moi et tellement libre !»

- Virginie

 

« On travaille bien plus que la gestion du poids ! On apprend à se découvrir et à prendre soin de soi »

- Nathalie


"Dans ma to-do list depuis quelques temps figure « Ecrire mon parcours en Mincithérapie »…  J’ai retardé ce moment, non pas par manque d’envie, mais bien parce que je ne savais pas par où commencer tant cette année 2018 a été riche en évolutions personnelles. La Mincithérapie a tout simplement changé ma vie, ma vision des choses (et surtout ma vision de moi-même), ma relation à la nourriture, mes relations avec les gens et j’en passe.  Je suis devenue MOI, en MIEUX, et surtout, pour la 1ère fois de ma vie, je peux enfin dire que je m’aime, même avec mes kilos superflus. La nourriture est devenue secondaire dans ma vie, je me nourris de tant d’autres bonheurs maintenant…  Merci à mon amie qui m’a fait découvrir ce concept unique et incroyable. Nous parlions sans cesse, elle et moi, de nos kilos et de nos tentatives de régimes, pour ma part toujours vaines.  Jusqu’au jour où elle a entendu France à la radio et m’a raconté l’émission…  J’ai alors épluché le site en long et en large, j’ai fait des copié-collés, j’ai regardé des conférences, lu des articles, j’ai tout épluché !  J’ai été conquise.  J’ai testé un cours gratuit et je me suis inscrite au 1er module dès mon retour à la maison, j’étais décidée.  Enfin un moment rien qu’à moi par semaine, et si en plus ça me faisait me sentir mieux et mincir, je n’avais rien à perdre… à part mes kilos…   La Mincithérapie fait peur à certains parce qu’elle se passe en groupe mais une fois passé le cap de la rencontre, tout se fait naturellement et ce groupe justement devient porteur et un élément très important.  Nous sommes toutes différentes mais nous cherchons toutes un mieux-être et cette quête nous unit et nous soude, en toute bienveillance.  Merci à mon groupe et à ma coach Virginie pour le soutien, l’écoute, l’entraide et les rires ! C’est une expérience de vie incroyable et mes proches savent que je pourrais en parler durant des heures. La Mincithérapie m’a été bénéfique évidemment, mais elle l’a aussi été pour mon mari et mes enfants. Tout est plus simple maintenant.  La Mincithérapie a été une des meilleures décisions de ma vie.  Merci à France d’avoir créé cette méthode incroyable !"

Pauline


En fait, la Mincithérapie n'est pas qu'une histoire de kilos à perdre. C'est bien plus que cela ! Moi, ça m'a transformée ! "

Marie-Ange

 

« Grâce à la Mincithérapie, je ne suis pas seule, je peux avancer à mon rythme, je me sens en confiance et j’arrive à parler de mes compulsions »

- Isabelle

 

« Ce qui me plait, c’est qu’on ne parle pas de régime »

- Laurence

 


 

« Se voir 1x par semaine permet de rester motivée, de se sentir soutenue et de revoir ses priorités »

- Chloé

  

« Constater que l’on est pas seule, ça m’a permis d’accepter mon état et d’avoir réellement envie d’en sortir. »

- Emeline

 

« Partager toutes ces difficultés avec un groupe qui se soutient, c’est génial »

- Pascale



De: MichauxOphélie <Mich        aux@gmail.com>

Objet: Une évolution est en marche !

Date: 8 février 2019 14:37:28 UTC+1

À: France Verheyden <franceverheyden218@yahoo.fr>

 

 

Bonjour France,

 

J'avais envie de te partager où j'en suis car c'est maintenant que je prends conscience combien cette année m'a permis d'avancer. J'étais coincée depuis des années dans un labyrinthe et là, j'ai enfin trouvé la sortie.

 

J'ai commencé depuis le 3 janvier, un rééquilibrage alimentaire et des séances de sport.

Et j'ai déjà perdu 6kg. J'ai retrouvé la pêche et confiance en mon corps. Je suis décidée à poursuivre sur ce chemin en douceur jusqu'à un poids d'équilibre.

 

J'ai fait la paix avec moi-même, j'ai appris à m'aimer, j'ai fait la paix avec mes parents, j'ai réussi à faire comprendre à mon mari des choses importantes pour notre couple et notre famille, j'ai commencé à assumer ma féminité plus sereinement (encore un peu de travail à ce niveau-là mais ça avance bien), et je consacre beaucoup de temps sereinement à mes loisirs et à ce que j'aime. 

 

Je suis en train de refaire tous les exercices, revoir toutes les vidéos et je constate le chemin parcouru et c'est WOUAW !!!!

 

Merci

 

Ophélie 


Le 20 déc. 2017 à 19:45, Kathleen  Michaux <kathleen.michaux@skynet.be> a écrit:

 

Ma très chère France,
 
-17/-18 ... Ceci n’est pas le passage d’année ni une année scolaire mais bien ce que tu as contribué à me faire accomplir en nombre de kilos perdus   
Ta thérapie m’a transformée et reconnectée à moi-même.  J’aime ce nouveau chemin que j’emprunte chaque jour, je m’aime, je me respecte et c’est topissime !
Tu m’as permis de prendre conscience de plein de choses qui n’allaient pas.  De remettre tout en question.  De faire face à ce poids du passé et j’en passe encore bien d’autres certainement.
Ma maison est redécorée de fond en comble, vidée – ou en cours de - de chaque objet qui ne me met pas en joie.  Tout le monde s’y sent mieux d’ailleurs.  Stratège ?  Oui je crois 
 
En un mot comme en 100 : MERCI pour ça, merci pour TOUT. 
 
J’en profite bien sur pour te souhaiter ainsi qu’à ta fille et ton homme et à tous ceux qui te sont chers de joyeuses fêtes de fin d’année !  Sois heureuse, et profite de la vie, et continue ce beau chemin qui est le tien.
 
A bientôt j’espère,
Kathleen.

De: Florence C. <flovie3@hotmail.be>
Objet: RE: Séances méditation
Date: 15 novembre 2018 09:18:04 UTC+1
À: France Verheyden <franceverheyden218@yahoo.fr>

 

Bonjour France,

Vous avez bien résumé ma situation et je vous remercie de m'avoir répondu si vite.

Je ne peux que vous encouragez à mettre les méditations sur votre chaîne YouTube avant fin 2019. Celles-ci ont un effet d'arrêter le temps... de se concentrer sur le présent avec une fenêtre sur l’inconscient de notre vie.

J'avais suivi quelques formations en développement personnel / Ennéagramme.  Et lors de ma découverte de la mincithérapie au salon Zen-Topia en janvier 2018 à LLN, votre collaboratrice m'avait dit que le programme était plus complet.  Ce qui est vrai.

Vos modules sont pertinent d'ouverture sur soi-même.  Ils rayonnent de joie de vivre, de positivité, les solutions sont en nous.  Ma maison était en carton mais la cave est de pierre, avec la mincithérapie le rez-de-chaussée est en pleine rénovation.

Je profite de ce mail pour dire quel plaisir j'ai à être former par Salomé chaque semaine depuis le début de cette année.

MERCI, je vous souhaite aussi une très bonne fin d'année 2018.

 

Florence 



« Grâce à la Mincithérapie, j'ai enfin trouvé la raison des kilos installés petit à petit.  Être à l’écoute de soi, de son corps... c’est maintenant comme ça que je fonctionne. Au delà de ce cheminement, 13 kg se sont envolés... pas de régime, pas de frustration, simplement une nouvelle philosophie de vie! Merci à Sophie pour son professionnalisme et sa disponibilité.... elle m’a permis de me diriger sur le chemin du bien être et à m’aimer telle que je suis. Le meilleur est à venir... »

 

Charline

Colienne est arrivée en Mincithérapie fatiguée de tout le travail d’introspection déjà fait précédemment sans succès. Les kilos ne sont jamais partis et d’autres mêmes se sont installés. A la fin du parcours, Colienne réalise enfin où elle est sur le chemin et accueille son besoin de laisser décanter les choses.

 

« La Mincithérapie m’a principalement aidée à prendre conscience de ma personnalité profonde (philosophe) que j’ai souvent prise comme une faiblesse ou un défaut par rapport aux nécessités de survie ou de conformité au monde, à la famille. Je me considère à la première marche de ce qui est à mettre en place pour changer mes habitudes. A commencer par ce qui était au début : manger en pleine conscience... A décanter... Merci Salomé »

Colienne

 



Après la pose d’un anneau gastrique, Patricia a perdu presque 65 kilos. Mais si l’opération lui a ôté tous ces kilos, elle n’a en rien modifié l’image que Patricia avait d’elle-même, à savoir celle d’une  éternelle « grosse », ni supprimé le malaise que provoque le choix ou l’achat de vêtements. A 53 ans, Patricia découvre alors la Mincithérapie.

 

« ...j'ai trouvé un article sur la Mincithérapie et tout de suite cela m'a parlé. Hasard ou pas, peu de temps après j'ai visité un salon sur le Bien être et j'ai rencontré Sophie. Je l'ai trouvée tellement sublime, épanouie, rayonnante. Je me suis inscrite pour une séance d'info. Et là révélation... enfin j'avais trouvé un groupe de personnes comme "moi".

 

Aujourd'hui je suis heureuse de voir ce chemin parcouru, je suis fière de moi, j'aime la femme que je deviens. Mon entourage a changé également, je suis entourée de personnes qui me respectent et qui m'aiment pour ce que je suis. Petit à petit, j'ai vu des personnes négatives disparaître de ma vie et je m'entoure naturellement de personnes positives, respectueuses...

Je m'aime enfin ».

 

Patricia, 53 ans


Nathalie avait une obsession, perdre du poids et une réticence, faire ça en groupe. Au fur et à mesure des cours, l’objectif poids est passé au second plan et le soutien du groupe a fait son chemin.

 

« Les pratiques abordées, les exercices m'ont fait  comprendre - à 48 ans - comment je fonctionnais et ce que je m'imposais en terme d'image. Je m'en suis reconstruit une nouvelle, sans perdre ma personnalité et qui m'a permise de me nourrir avec autre chose que la nourriture.

 

Aujourd'hui, je suis consciente surtout de "comment" je mange et pourquoi, j'ai repris le sport qui me fait un bien fou et la balance affiche moins 10. Je suis hyper satisfaite de la méthode qui est - enfin - une méthode durable et qui en ce qui me concerne a rempli ses promesses. En effet, une fois qu'on a connu ce bien-être, à tous points de vue, on n'a pas envie de revenir en arrière. Virginie a le mot juste et l'approche directe ET bienveillante pour nous aider à avancer. Le groupe est également un soutien formidable, laissant à chacune son juste espace »

Nathalie, 48 ans

 

 

Grâce à la Mincithérapie, Marie a trouvé un nouveau chemin de vie et un projet de vie qui lui correspond et lui convient à 100%.

 

« La Mincithérapie a été pour moi une réelle révélation. Je me sens mieux dans mes baskets. J’arrive à prendre de la distance par rapport aux événements, à prendre place dans un groupe,... Bref, c’est une renaissance.

 

Merci pour tout ce tu m’as apportée, Salomé. Ton calme, ta sérénité et ton écoute sont de précieux cadeaux que j’emmène avec moi au terme de cette « thérapie ». 

Marie



 

Lina est arrivée en Mincithérapie avec une certitude : elle n’est pas comme les autres et les autres le lui font bien remarquer. Elle se demande même si elle est « normale ». Avec la Mincithérapie, elle repart avec d’autres certitudes plus positives.

 

« Il est une certitude, c’est que j’ai appris à mettre des mots sur qui je suis,... J’ai l’ai droit d’être qui je suis.

J’ai aussi aimé la positivité (et non plus le fait de couper les cheveux en quatre), l’accueil. J’ai aimé les conseils doux, bienveillants, accueillants.

Vraiment ce qui m’a le plus touchée, c’est la culture du positif, de mettre des mots sur des ressentis autour de ma sensibilité, ma personnalité.Merci »

Lina


 

Aurélie est arrivée en Mincithérapie la tête pleine de doutes, le corps lourd de kilos inexpliqués et une image d’elle qui ne correspond pas aux diktats esthétiques bien ancrés dans son milieu professionnel.

 

« Merci, merci évidemment !

 

Grâce à toi Salomé, grâce à la Mincithérapie, je repars avec une nouvelle Aurélie, beaucoup plus légère et confiante.

 

Tu m’as offert une boîte à outils pour bricoler, construire et stabiliser ce chemin de vie.

 

 


Je garde bien au chaud dans mon bocal tous les souvenirs passés au sein du groupe, les rires, les partages, parfois les larmes et surtout la bienveillance.

 

Merci pour tes conseils toujours judicieux.

 

Je repars de cette aventure des papillons plein la tête, plein le ventre, et oh ! Que c’est bien plus léger au fond de soi. »

 

Aurélie, 35 ans


Mireille a pris quelques kilos dont elle n’arrive pas à se défaire depuis la ménopause. Bien qu’elle n’ait pas véritablement de compulsions alimentaires, elle reconnaît une grande addiction au sucre dont elle n’arrive pas à se défaire non plus.

 

« La découverte de ma personnalité et la capacité à dire mes besoins ont changé ma vie.

J’ai pu redécouvrir que créer est ma meilleure nourriture. Je me suis d’ailleurs sevrée du coca.

Les outils que tu nous as fait découvrir me permettent de m’apaiser.

La bienveillance du groupe m’a portée. Je retiens un an de bons moments et la mise sur le chemin ».

Mireille, 60 ans